Russie-UE : pas de livraison de « gaz ni pétrole » tant que les prix sont plafonnés

0
67

 

C’est lors d’un forum à Vladivostok en Extrême-Orient russe ce mercredi que Vladimir Poutine a menacé ne plus livré ni gaz ni pétrole aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par Moscou.

Cette réaction du Président Russe donne réponse à l’annonce faite par les pays du G7 voulant mettre en œuvre un plafonnement du prix du pétrole russe, encourageant une large coalition de pays à y participer, en représailles contre l’offensive menée en Ukraine.

Tout en se défendant d’utiliser ces livraisons comme une « arme », Vladimir Poutine lors du forum estime  que les sanctions des pays européens envers Moscou représentent une « menace pour le monde entier ».

Il a clairement expliqué que Si les pays européens veulent renoncer à leurs avantages compétitifs, c’est à eux de décider  Mais qu’il ne livrera rien du tout si c’est contraire aux intérêts de la Russie en l’occurrence économiques. Ni gaz, ni pétrole, ni charbon. Il va plus loin en expliquant que la Russie ne fournira rien en dehors du cadre des contrats signés avec les pays importateurs.

Poutine dans son discours ce mercredi a appelé les européens à revenir à la raison car fessant l’objet d’accusation d’utiliser son gaz comme un moyen de pression dans le contexte du conflit en Ukraine, accusation que Poutine a qualifié de : « un non-sens »

Il faut noter que ce bras de fer entre la Russie et l’Union Européenne a conduit à l’annonce la semaine dernière de la Russie de fermer des Vannes du gazoduc nord Stream qui dessert l’Allemagne et plusieurs pays européens en invoquant des raisons techniques.

 

Lucrèce Kanté

Lemalien.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here