Commerce : 98% des produits provenant de 9 pays africains seront exonérés de droits de douane en Chine

0
141

 

Depuis le jeudi 1er septembre, la Chine a supprimé les droits de douane sur 98% des produits importés de 16 pays dont 9 pays en Afrique. Cette décision  du gouvernement chinois s’explique par le faite que Pékin cherche à sécuriser ses importations de produits agricoles, de minerais et d’hydrocarbures, dans un contexte de fortes perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Ladite exonération de droit de douane donne suite à l’annonce faite depuis 2021 par le Président Chinois Xi Jinping lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine tenue à Dakar.

Le Président chinois avait fait savoir son intention de porter les importations chinoises en provenance du continent africain à 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis à 300 milliards de dollars par an à l’horizon 2035. Mais notons que cette approche n’aura que très peu d’impacts sur l’économie des États bénéficiaires, le plus grand profit sera pour les  importateurs chinois.

Cette initiative de la Chine va couvrir les importations de la République centrafricaine, du Tchad, de Djibouti, de l’Erythrée, de la Guinée, du Mozambique, du Rwanda, du Soudan et du Togo, ainsi que de sept autres pays situés en Asie et dans la région du Pacifique Sud.

Notons aussi que la plupart des exportations chinoises vers l’Afrique sont des produits finis tel que : textile, machines, électronique tandis que les exportations africaines vers eux sont dominées par les matières premières et les produits non transformés, d’où un excédent commercial en faveur de la Chine.

Pour rappel, la bonne nouvelle est que l’Afrique peut mettre cette opportunité à profit car avec la forte croissance démographique de la Chine, leurs besoins les besoins ne cessent d’augmenter, alors ont peut profiter de ses vastes programmes agricoles, comme ceux soutenus par la Banque africaine de développement (BAD), ainsi l’Afrique pourrait devenir l’un des principaux fournisseurs alimentaires de la Chine.

Lucrèce Kanté

lemalien.com

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here