Macky Sall en visite au Mali : Quel but ?

0
101

 

Officiellement, le président Sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall est arrivé au Mali pour échanger et travailler avec les autorités maliennes pour une issue heureuse à la transition en cours au Mali.

Cette visite intervient alors que la brouille au tour de l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali s’intensifie suite à leurs mises sous mandat de dépôt par la justice malienne. La société Sahel Aviation Services pour la sécurisation les soldats ivoiriens étaient venus assurer à l’aéroport international Président Modibo Keita de Bamako est présentée comme appartenant au frère du Président du Sénégal, Alou Sall. Occasion pour le président Sall de plaider auprès de son homologue malien afin d’obtenir la libération des militaires.

L’économie au cœur de la visite de Macky Sall au Mali ?

Le port de Guinée qui devient une destination privilégiée des opérations économique malien pendant et après l’embargo. Le Sénégal s’inquiète du sort du port autonome de Dakar qui risque de perdre le transit des produits et matériels en destination du Mali. Le président Sénégalais devrait tenter de convaincre le Colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne.

Outre les sujets de la sous-région et l’économie, la conduite de la transition est le principal sujet qui est évoqué. Le président en exercice de l’Union Africaine est venu s’assurer du degré d’avancement de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel en 2024.

 

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here