Maître Mamadou Ismaïla Konaté : interdit de postuler et de plaider devant toutes les juridictions de la République de Guinée

0
158

 

Maître Mamadou Ismaïla Konaté, avocat aux Barreaux de la République du Mali et de Paris, interdit de postuler et de plaider devant toutes les juridictions de la République de Guinée.

Maître Mamadou Ismaïla Konaté, avocat aux Barreaux de Paris et du Mali exerce présentement la profession d’avocat en République de Guinée dans le cadre de la défense de l’ex-premier Ministre Kassory Fofana poursuit devant la CRIEF ( Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières ), peut-on lire dans l’arrêté de l’Ordre des Avocats de Guinée. Le Bâtonnier par délégation de l’ordre des Avocats de Guinée, Fatoumata Binta Diallo  » Fabi  » reproche à l’avocat malien d’avoir tenu des propos discourtois envers le procureur près la CRIEF lors d’une émission radio-diffusée non autorisée en violation de l’article l’article 61 la loi L/2004/014/AN du 26 mai 2004 portant réorganisation de la Profession d’avocat en République de Guinée.

L’arrêté précise qu’il n’existe à ce jour aucune convention de réciprocité entre les Barreaux de Paris, du Mali et de la Guinée quant à l’exercice de la profession d’avocat.
Au regard de tout cela, le Bâtonnier par délégation révèle que Maître Mamadou Ismaïla Konaté a été convoqué et entendu le vendredi 29 juillet et 02 août 2022.

Après consultation des membres du Conseil de l’Ordre des Avocats de Guinée. Ils ont décidé à travers un arrêté du 04 août, signé par le Bâtonnier par délégation, Fatoumata Binta Diallo « Fabi » d’interdire à Maître Mamadou Ismaïla Konaté de postuler et plaider devant toutes les juridictions de la République de Guinée.

Vinabé DENA
lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here