Accueil du Premier ministre par intérim : Après les missiles, place au triomphe

0
151

 

Habillé en boubou blanc, drapeau malien en main, le premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga a salué la foule sortie pour l’accueillir de l’aéroport à la place de l’indépendance, ce mardi 27 septembre 2022.

Ils étaient des citoyens de tout âge confondu sur des motos, à pieds et dans des véhicules à sortir massivement pour celui qui est allé « prêcher leur voix à la tribune des Nations Unies ».

POURQUOI CET ACCUEIL TRIOMPHAL ?

Les couleurs nationales en mains, un vieux que nous avons rencontré sur la route de l’aéroport indique, « je suis là parce que le premier ministre a bien parlé à l’ONU. Les hommes politiques ne peuvent pas dire çà. Je suis fier des militaires ».

À quelques mètres de lui, un jeune de la vingtaine interrogé souligne, « on nous a dit de venir accueillir notre premier ministre. On nous a dit qu’il a dit la vérité aux blancs et à certains présidents comme Alassane Ouattara et Bazoum du Niger ».

QUE PEUT GAGNER LE MALI DANS CET ACCUEIL ?

Avec un ton élevé, certains refusent de répondre et affirment qu’on a pas besoin de ces genres de questions ici.

Pour Allaye Bocoum, président de la Convention pour le Mali ( CPM ), « cet accueil est plus qu’important car ça va montrer au monde que le peuple est en phase avec leurs dirigeants. Ces militaires ont restauré l’honneur et la dignité des Maliens ».

Naturellement, le Mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts a également fait la mobilisation pour la circonstance. Drissa Meminta, membre influent de ce mouvement proche du pouvoir note, « c’est une manière de dire au monde entier que le premier ministre a dit ce que pense les maliens. Si, on tente de toucher à ces militaires, le peuple sera l’avant-garde. C’est montré aussi aux autres ne pas avoir peur de s’exprimer comme le Colonel Abdoulaye Maïga l’a fait à New-York ».

Devant les hommes de médias, l’officier de la gendarmerie, premier ministre par intérim a remercié la population pour l’accueil qui lui a été réservé.

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here