« La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997 : les choix, les actions et les perspectives » ainsi s’intitule l’ouvrage…

0
350

« La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997 : les choix, les actions et les perspectives » ainsi s’intitule l’ouvrage de l’équipe qui fut pionnière du Ministère de la Santé au lendemain des élections présidentielles  après la révolution de mars 1991.

Une référence selon certains, cet ouvrage qui est un indicateur clé dans l’évolution de nos institutions sanitaire et sociale depuis l’avènement de notre jeune démocratie, a été fidèlement transcrit sous la direction de M. Modibo SIDIBE, alors Ministre de la Santé, de la Solidarité et des Personnes âgées.

Publié par les éditions Jamana, la cérémonie de lancement du livre a lieu le Samedi 14 Octobre dernier à la Maison des Ainés de Bamako, en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien premier ministre M. Younoussi TOURE.

Dans l’amphithéâtre de la maison des ainés, une salle qui est le fruit de cette époque, les auteurs nous ont traduit leur vision du moment où les ressources étaient maigres et les attentes des populations très grandes. En effet les premières heures de la démocratie étaient émaillées de réclamations et la population s’attendait à un redressement immédiat et à l’avènement de jours meilleurs. . Il s’agissait d’abord, pour éviter toutes grognes sociales, de prendre en charge les blessés de la révolution et ensuite de mettre en œuvre une politique claire et structurée de l’état sanitaire du pays.

La lecture critique du livre par M. Alexis KALAMBRY nous relève un sens profond de l’engagement des auteurs et une vision patriotique dans la gestion des responsabilités confiée aux uns et autres.

Plusieurs témoignages du public, ont mis au grand jour le sens élevé de l’intégrité des auteurs.

L’assistance invite tous les maliens à lire cet ouvrage et exhorte l’existence de ce type de document pour toutes les personnes ayant exercées des fonctions politiques et publiques, cela va servir de repère à la jeune génération.

Une séance de dédicace à mis fin à la cérémonie.

 

KEALDO

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here