La DIRPA face à la Presse : « En une semaine les FAMa peuvent détruire une trentaine ou quarantaine d’ Engins Explosifs Improvisés »

0
122

 

La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées ( DIRPA ) face à la Presse : « En une semaine les FAMa peuvent détruire une trentaine ou quarantaine d’EEI »

Les Forces Armées Maliennes maintiennent leur dynamique de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan « MALIKO » et de l’opération « KÉLÉTIGUI ». « Elles continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes de plus en plus fébriles adoptant comme mode d’action offensive contre les emprises FAMa avec des capacités de nuisance reposant sur les poses des Engins Explosifs Improvisés( EEI ). En une semaine les FAMa peuvent détruire une trentaine ou quarantaine d’EEI »,a fait remarquer le Directeur de la DIRPA, Colonel Souleymane Dembélé.

L’attaque coordonnée contre les unités des Forces Armées Maliennes à Tessit, « a été bien organisé dans la ville et déclencher à un moment inhabituel ( 15 heures ). Les assaillants se sont mélangés au sein de la population, difficile pour les FAMa de faire le combat d’où le bilan lourd en perte du côté de l’armée ( 42 morts ) afin d’éviter les civils », explique le Colonel Souleymane Dembélé.

Le directeur de la DIRPA est également revenu sur l’attaque qui a visé le Camp de Kati courant fin juillet dernier. Il a salué le soutien de la population aux Forces Armées Maliennes lors de cette attaque, « bien que les FAMa ont réagi, mais la contribution de la population est aussi à saluer ». Le Colonel Dembélé ajoute en révélant, « depuis ce jour nous arrêtons au moins 5 terroristes par jour à Kati et Bamako. Le total des terroristes dans les prisons sont énormes ».

Le premier responsable du service de l’information des Armées estime, les clés des aéronefs remis au chef d’état-major de l’armée de l’air « viennent en complément à d’autres qui sont en train effectuer des missions dans les opérations à l’intérieur du pays ». Le Directeur de la DIRPA précise, « le CASA-295 longtemps bloqué en Espagne est venu il y a 3 mois. Ce dernier a été remis le même jour que les autres avions ».

S’agissant des publications sur les réseaux sociaux, le Colonel Souleymane Dembélé, Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées ( DIRPA ) averti, « évitez de partager tout, faites attention aux images ». « Tout n’est pas à dire, tout n’est pas à expliquer à tout le monde », conclu le Colonel Dembélé.

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here