Energie: vers la mise en place d’un projet d’échange de gaz contre de l’électricité entre la France et l’Allemagne

0
101

 

Après son entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scolz, Emmanuel Macron a annoncé à la conférence de presse sur  la crise énergétique, le lundi dernier que la France s’engageait à livrer davantage de gaz à l’Allemagne, qui pourrait en retour lui fournir de l’électricité

Pour faire face à cette crise énergétique, Paris et Berlin joue la carte de la solidarité. Comme annoncé par Emmanuel Macron, la France pourrait livrer du gaz à l’Allemagne en échange de l’électricité. Dans son discours il a fait savoir que « L’Allemagne a besoin de notre gaz et nous, nous avons besoin de l’électricité produite dans le reste de l’Europe et en particulier en Allemagne » en ajoutant que cet échange n’a rien à voir avec le conflit en Russie.

Il précise également la  finalisation des connexions gazières nécessaires pour pouvoir livrer du gaz à l’Allemagne et à l’Allemagne aussi de se mettre en situation de produire davantage d’électricité et en apporté dans les situations de pic.

Aussi, le Président Emmanuel Macron s’est déclaré favorable à des pratiques d’achat commun du gaz  en Europe, pour acheter moins cher ainsi qu’au plafonnement du prix du gaz russe livré par gazoduc.

Notons que le président Macron se montre méfiant quant au projet Midcat soutenu par Madrid et Berlin. Il déclare ne pas voir d’évidence au besoin d’un nouveau gazoduc entre la France et l’Espagne.

Lucrèce Kanté

Lemalien.com

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here