
Après son entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scolz, Emmanuel Macron a annoncé à la conférence de presse sur la crise énergétique, le lundi dernier que la France s’engageait à livrer davantage de gaz à l’Allemagne, qui pourrait en retour lui fournir de l’électricité
Pour faire face à cette crise énergétique, Paris et Berlin joue la carte de la solidarité. Comme annoncé par Emmanuel Macron, la France pourrait livrer du gaz à l’Allemagne en échange de l’électricité. Dans son discours il a fait savoir que « L’Allemagne a besoin de notre gaz et nous, nous avons besoin de l’électricité produite dans le reste de l’Europe et en particulier en Allemagne » en ajoutant que cet échange n’a rien à voir avec le conflit en Russie.
Il précise également la finalisation des connexions gazières nécessaires pour pouvoir livrer du gaz à l’Allemagne et à l’Allemagne aussi de se mettre en situation de produire davantage d’électricité et en apporté dans les situations de pic.
Aussi, le Président Emmanuel Macron s’est déclaré favorable à des pratiques d’achat commun du gaz en Europe, pour acheter moins cher ainsi qu’au plafonnement du prix du gaz russe livré par gazoduc.
Notons que le président Macron se montre méfiant quant au projet Midcat soutenu par Madrid et Berlin. Il déclare ne pas voir d’évidence au besoin d’un nouveau gazoduc entre la France et l’Espagne.
Lucrèce Kanté
Lemalien.com