Les personnes handicapées consultées sur le draft de rapport mondial de l’OMS sur l’équité en santé

0
90

 

Les personnes handicapées consultées sur le draft de rapport mondial de l’OMS sur l’équité en santé pour les personnes handicapées.

Recueillir la voix de la faîtière des organisations de personnes handicapées au Mali et leurs partenaires sur le draft de rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) et collecter des recommandations pertinentes qui n’apparaissent pas dans le draft de rapport de l’OMS sur l’équité en santé pour les personnes handicapées. A fait l’objet d’un atelier débuté ce mercredi 24 août 2022 à l’AGETIC.

Le rapport de l’Organisation Mondiale de la santé appel les gouvernements à prendre des mesures pour faire progresser l’équipe en matière de santé pour les personnes handicapées. Il invite également la société civile et les autres partenaires de santé à répondre à cet appel mondial et à plaider pour la mise en œuvre des recommandations incluses dans le rapport, afin que les personnes handicapées puissent atteindre le meilleur état de santé possible.

Dans le monde, peu de pays proposent des services de qualité satisfaisante aux personnes handicapées. Ainsi la 2è Vice-présidente de la Fédération Malienne des Personnes handicapées ( FEMAPH ), Mme Konaté Zeïnabou Guissé dira que « c’est une première que les personnes handicapées sont concertées en amont de la validité des documents stratégiques ».

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’OMS et l’ONG Sightsavers dans 20 pays en Afrique dont le Mali. Le représentant pays de l’ONG Sightsavers, Soumaïla Doumbia s’est dit conscient des efforts consentis par les autorités maliennes en faveur des personnes en situation de handicap, mais demande plus d’engagements, spécifiquement dans le domaine de la santé.

À la suite des exposés, des travaux de groupe suivis de plénière durant deux jours. Les points de vue des personnes handicapées sur le draft de rapport seront recueillis et les recommandations issues de cette rencontre avec les responsables des personnes handicapées seront collectées et intégrées dans un rapport de synthèse.

Vinabé DENA

Lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here